La théorie du deuxième amour fait partie d’un cadre plus large appelé la « théorie des trois amours », qui suggère que la plupart des gens tombent amoureux trois fois dans leur vie, et que chaque amour a un but différent.
Le premier amour est souvent idéalisé, semblable à un conte de fées. C’est celui qu’on retrouve dans les séries pour ados, avec les papillons du premier rendez-vous. Il nous apprend ce qu’est l’engouement et ce que nous pensons que l’amour devrait être.
Le deuxième amour est intense, chaotique, et profondément transformateur. C’est celui où l’on confronte les aspects plus sombres de l’amour… et de soi-même. Il est passionné, dévorant, mais aussi déroutant, instable, et rempli de leçons difficiles. Il nous apprend ce que l’amour n’est pas, et souvent, quelles parties de nous-mêmes ont encore besoin de guérison.
Le troisième amour est paisible et ancré. Il semble simple, non pas parce qu’il est ennuyeux, mais parce qu’il est vrai. Cet amour ne vient pas pour vous « compléter », mais pour vous rencontrer là où vous êtes.
Le deuxième amour est généralement le plus chaotique émotionnellement. Pourquoi ? Parce qu’il reflète tous les fardeaux non résolus que nous ignorions même porter. Il révèle les fissures dans notre communication, nos limites, notre estime de soi.
Et même s’il peut sembler être le plus douloureux, comprendre la théorie du deuxième amour est souvent le plus grand catalyseur de croissance personnelle.
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!